Echange de salariés entre entreprises des États-membres de l’UE

Introduction
La Commission européenne souhaite évaluer l’intérêt d’un programme pour l’échange de salariés entre des entreprises (PME) des États-membres de l’UE et de certains pays tiers. Ces échanges se feraient de telle sorte qu’un salarié irait travailler temporairement dans une autre entreprise en Europe (échange unidirectionnel).
 
Cette enquête vise à réunir des informations auprès des entreprises sur la faisabilité, l’intérêt, l’organisation et les particularités d’un tel programme. La perception d’une entreprise européenne telle que la vôtre est essentielle pour la conception et le développement de ce programme.  
Nous aimerions également recevoir des réponses de la part d’entreprises qui pensent qu’un tel programme de mobilité n’est pas une bonne idée ou qui ne pensent pas que ce programme puisse les intéresser.
 
L’enquête ne vous prendra que 5 à 10 minutes. Avant de répondre, veuillez lire la brève présentation du programme d’échange.
 
Comme il a été dit plus haut, ce programme contribuera à l’échange de salariés entre les entreprises européennes. Voici quelques aspects prévus dans ce programme d’échange :
  • Toutes les PME d’Europe et de certains pays tiers peuvent participer
  • Un service de placement aidera à trouver les partenaires adéquats à l’échange
  • L’entreprise qui accueille un salarié participant aux échanges n’aura pas de frais à supporter
  • Le salaire et les autres prestations continueront à être payés par l’entreprise d’origine
  • Les frais de voyage et de séjour seront couverts pendant la durée de l’échange
  • L’échange durera de 1 à 6 mois (à vérifier)
Avantages potentiels pour les entreprises – pour celles qui envoient et pour celles qui accueillent un salarié :
  • L’épanouissement personnel du salarié
  • Développement/ consolidation des rapports commerciaux entre les PME
  • Nouveaux contacts internationaux
  • Meilleure connaissance des marchés étrangers
  • Nouvelles idées/approches commerciales
  • Expansion/développement commercial dans un autre pays
Merci pour vos réponses. L’enquête est anonyme et vos réponses seront traitées de façon confidentielle. Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer votre adresse électronique sur le formulaire et nous vous fournirons plus d’informations sur le programme d’échange.
1. Informations sur votre entreprise/l’entreprise pour laquelle vous travaillez – cochez les réponses qui s’appliquent à vous
2. En considérant les caractéristiques et les avantages cités plus haut, pourriez-vous envisager que votre entreprise participe à ce type d’échange entre entreprises ? *Cette question nécessite une réponse.
Vous avez indiqué que vous/votre entreprise pourriez éventuellement participer à un programme d’échange entre entreprises. Veuillez indiquer de quelle façon.

Je pourrais imaginer que mon entreprise participe à ce programme comme … (plusieurs réponses sont possibles, cochez celles qui vous conviennent) *Cette question nécessite une réponse.