Skip survey header

La relation entre les gouvernements locaux et nationaux en matière de politiques culturelles et l'intégration de la culture dans les politiques nationales.



La Fédération Internationale des Conseils des Arts et des Agences Culturelles (FICAAC-IFACCA) et la Commission culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) ont travaillé ensemble sur plusieurs projets, et notamment sur la campagne pour l’inclusion de la culture dans les objectifs de développement durable des Nations Unies. En 2016, ils explorent ensemble la relation entre les gouvernements locaux et nationaux en matière de politiques culturelles, et étudient la manière dont les politiques culturelles sont intégrées dans les contextes nationaux. 

Ce projet de recherche se concentre particulièrement sur les relations et les collaborations existantes entre les différents niveaux de gouvernance dans le domaine des politiques culturelles.

Il s’agit également d’analyser le degré d’intégration des affaires culturelles dans les politiques urbaines nationales (c’est-à-dire l’ensemble des décisions et cadres formels ou informels existants au niveau national et à travers lesquels se configurent les politiques locales), ainsi que dans les stratégies et priorités nationales dérivées des principaux agendas mondiaux de développement durable. Ces agendas comptent notamment l’Agenda 2030 de Développement Durable, et le Nouvel Agenda Urbain qui devrait être adopté lors de la Conférence des Nations Unies sur le Logement et le Développement Urbain Durable (Habitat III) en octobre 2016.

Ce questionnaire a été envoyé aux membres et aux réseaux de chacune des deux organisations dans le but de collecter des informations issues des deux perspectives, et d’obtenir un aperçu des mécanismes juridiques, des politiques et des formes de collaborations existantes. 

Dans ce questionnaire, le « cadre national » est entendu comme l’ensemble des politiques et des actions mises en place par le gouvernement central ou fédéral d’un pays, et les « gouvernements locaux » comme les gouvernements qui interviennent à l’échelle de la ville ou de la commune, à l’échelle municipale ou métropolitaine ou à échelle équivalente (en dehors des échelles régionales).

Le rapport final sera publié en octobre 2016 dans le cadre de la Série de Rapports D’Art de la FICAAC (D’Art 51) et les résultats seront présentés lors du Sommet Mondial de la Culture et des Arts de Malte, lors du Congrès Mondial de CGLU à Bogota et lors d’Habitat III. En amont de la publication du rapport final, une ébauche et un résumé des réponses obtenues seront envoyés à tous les participants dans le but de collecter leurs éventuels commentaires ou corrections.

Réponse au questionnaire

Nous estimons qu’environ 10 minutes sont nécessaires pour répondre au questionnaire. Il est possible de sauvegarder ses données à n’importe quel moment, et revenir plus tard au questionnaire. La date limite de réponse est le 8 setembre 2016.