Skip survey header

Etudiants et CPAS

Introduction

 

 

Madame, monsieur,

Le Centre de Politique Sociale de l’Université d’Anvers mène, à la demande du SPP Intégration Sociale, une enquête sur les étudiants qui se sont vu octroyer ou refuser un revenu d’intégration ou une aide sociale équivalente au revenu d'intégration en Belgique. Cette enquête intervient en raison du fait que les étudiants constituent un groupe de plus en plus important parmi les usagers des CPAS, un groupe sur lequel nous disposons de peu d’informations, surtout pour ce qui a trait aux études (au niveau d’études) des étudiants. L’enquête proposée ci-après a pour objectif de combler cette lacune.

Il vous faudra environ un quart d’heure pour remplir une enquête (consignes détaillées ci-après).

L’enquête sera clôturée le 15 septembre 2011.

Les résultats de cette étude seront publiés au mois de novembre. Le SPP Intégration Sociale vous en tiendra informé(e).

 

Avec nos remerciements.

Professeur Bea Cantillon (Directeur du Centre de Politique Sociale - Université d'Anvers)

Marjolijn De Wilde (Chercheur du Centre de Politique Sociale - Université d'Anvers)

 

Contact

Pour toute question, merci de vous adresser à Marjolijn De Wilde (Marjolijn.DeWilde@ua.ac.be ou 03/265.53.86 ou 0494/94.95.36).

Consignes

 Quels dossiers ?

Par le biais de cette enquête, nous souhaitons déterminer les caractéristiques des étudiants qui se sont vu octroyer ou refuser un revenu d'intégration ou une aide sociale équivalente au revenu d'intégration en Belgique. Pour parvenir à dresser ce tableau, nous faisons appel à vous en vous demandant de nous communiquer les informations individuelles issues de vos dossiers pour chaque étudiant. Ces informations vous sont demandées, selon la taille de votre commune, pour 5, 10 ou 20 étudiants (voir consignes ci-après).

Afin d'opérer votre sélection, nous vous indiquons ci-dessous les profils d'étudiants qui nous intéressent :

- Usagers CPAS qui, à titre d'étudiants, bénéficiaient d'un revenu d'intégration (complet ou partiel) en mars 2010 ;

- Usagers CPAS qui, à titre d'étudiants, bénéficiaient d'une aide sociale équivalente au revenu d'intégration (complète ou partielle) en mars 2010 ;

- Refus - prononcés en mars 2010 – d'étudiants qui avaient fait une demande d'aide financière.

Nous avons choisi le mois de mars 2010, souhaitant également suivre la progression éventuelle de l'étudiant.

Si aucun usager de votre CPAS ne satisfaisait à ces critères en mars 2010, il ne vous faudra compléter que la première page de ce questionnaire (question 1-2). Vous serez ensuite redirigé(e) vers la page de conclusion.


Combien de dossiers ?

Selon la taille de votre commune, nous souhaitons, vous demander d'introduire le nombre de dossiers suivants:

- Pour les CPAS établis dans des communes de plus de 100.000 habitants: les dossiers de 20 usagers

- Pour les CPAS établis dans des communes comptant entre 15.000 et 100.000 habitants: les dossiers de 10 usagers (ou moins si moins de 10 usagers répondent aux critères susmentionnés)

- Pour les CPAS établis dans des communes de moins de 15.000 habitants: les dossiers de 5 usagers (ou moins si moins de 5 usagers répondent aux critères susmentionnés)

Pour sélectionner ces individus, il vous faudra tirer des échantillons aléatoires. (Une méthode d'échantillonnage vous est proposée ci-après).

 

Méthode d'échantillonnage

Proposition de méthode d'échantillonnage : classez les étudiants par ordre alphabétique de leur nom de famille. Sélectionnez un étudiant tous les vingt étudiants, jusqu'à ce que vous disposiez du nombre d'étudiants souhaité. Une fois arrivé(e) en fin de liste, reprenez la liste au début.

Si vous choisissez d'appliquer une autre méthode d'échantillonnage, merci de nous indiquer laquelle dans la partie réservée aux remarques en fin d'enquête (question 35).

 

Attention : une nouvelle enquête doit être remplie pour chaque nouveau dossier. Veuillez vous munir des dossiers individuels des étudiants lorsque vous remplissez l'enquête.

Il vous faudra prévoir environ un quart d'heure pour remplir chaque enquête.

 

Contact
Pour toute question éventuelle, veuillez vous adresser à Marjolijn De Wilde (Centre de Politique Sociale - Université d'Anvers) : Marjolijn.DeWilde@ua.ac.be ou 03/265.53.85 ou 0494/94.95.36.

Survey Software powered by SurveyGizmo
Survey Software