Skip survey header
French

La situation du cirque en Europe - professionnels

Introduction

Étude sur la situation du cirque en Europe  

Vous trouverez ici un recensement ciblant les professionnels qui en 2018 ont eu la capacité de travailler dans le domaine du cirque dans un état membre européen. Si vous avez travaillé dans le secteur du cirque, dans les arts du cirque contemporains, dans le cirque traditionnel/classique ou commercial ou toute combinaison de ceux-ci, et dans tout type de fonction en tant qu'employé ou indépendant vous êtes invité à bien vouloir répondre au recensement sur le cirque. Les résultats seront partagés avec un éventail d'organisations, y compris des associations de cirque nationales et européennes, des gouvernements et des universités, et seront utilisées pour façonner des politiques en Europe et dans des états membres individuels. Cette recherche a été financée par la Commission européenne.

Pour prendre part au recensement sur le cirque, vous trouverez ici un sondage en ligne qui comprend un certain nombre de questions à propos de vous, de votre instruction et de votre formation, de votre activité dans le cirque en 2018, de vos opinions sur le financement européen et d'informations à propos de l'enseignement de tout enfant qui était à votre charge à ce moment si vous étiez en tournée en 2018). Si vous êtes un artiste, il y a des sections qui demandent le nombre de spectacles présentés par votre organisation cette année et le nom.

Le recensement sur le cirque a été créé avec les conseils de :     
  • La European Association for Circus - Représentant plus de 130 cirques, festivals, formateurs et artistes dans 29 pays ;
  • La Fédération Mondiale du Cirque – L'organisation mondiale du cirque pour la promotion et la préservation des arts du cirque ;
  • CircusNext – La plateforme européenne pour le cirque ;
  • Circostrada – Le réseau européen pour les arts de la rue et le cirque contemporain ;
  • Le réseau européen pour l'education des voyageurs;
  • Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles (FEDEC)
Le recensement est un élément de l'«étude sur la situation du cirque en Europe », dont le processus inclut également le recueil d'informations à propos du financement pour le cirque de la part d'états membres individuels et de la commission européenne dans la même période, des études de cas et des groupes de discussion. L'étude est rédigée par la chercheuse Verena Cornwall, en étroite concertation avec la société de recherche internationale Panteia. 

Le recensement sur le cirque est disponible en anglais, en français, en allemand, en italien et en espagnol. Pour changer la langue, ou enregistrer votre progression et continuer à compléter le sondage à une date ultérieure, cliquez juste en haut à droite de l'écran. Si vous complétez votre adresse email ici, un lien vous sera envoyé vous permettant de continuer là où vous aviez arrêté. Toute adresse email fournie ne sera pas associée à vos réponses individuelles étant donné que toute information obtenue par le biais de ce recensement est anonyme. À la fin du recensement sur le cirque vous aurez également la possibilité de dire que vous souhaitez une copie des conclusions et si vous souhaitez plus amplement participer à cette recherche.  Toute information personnelle que vous entrez ici sera distinguée de vos commentaires au recensement.

Il vous faudra environ 30 minutes pour compléter le recensement sur le cirque. Si vous avez besoin de plus amples informations à propos du recensement ou de l'ensemble de l'étude, vous pouvez me contacter par email.

Nous apprécions le temps que vous consacrez à ce recensement sur le cirque. Veuillez ne pas hésiter à transmettre ce lien à d'autres collègues.

Il y a également un recensement spécifique pour les organisations travaillant dans le cirque, que vous pouvez trouver ici .

Nous vous remercions pour votre collaboration.  bre de publics atteints (le cas échéant), ils serait donc utile d'avoir cette information à disposition avant de commencer à compléter le recensement.

Verena Cornwall
Researcher
combarts@gmail.com