Skip survey header

Candidature Comité de suivi Plan Droits des Femmes 2020-2024

Bonjour,

La Fédération Wallonie-Bruxelles se dotera prochainement d’un Plan d’action « Droits des femmes ». Ce plan reprend les actions que le Gouvernement entend entreprendre au cours de la législature pour renforcer l’effectivité des Droits des femmes en Belgique francophone.

Ces actions sont structurées en 4 axes :
  • Lutter contre les violences faites aux femmes ;
  • Déconstruire les stéréotypes et agir sur les représentations ;
  • Assurer une meilleure représentation des femmes dans tous les secteurs professionnels et à tous les niveaux dans les instances de décision et postes à responsabilités ;
  • Faciliter la conciliation vie privée – vie professionnelle.

Dans une volonté de concertation permanente entre les mondes politiques, associatifs et académiques (consacrée par le décret du 27 avril 2020 relatif à l'élaboration du plan « droits des femmes » de la Communauté française), ce plan sera accompagné d’un Comité de suivi composé de 24 personnes, représentant les membres du Gouvernement, de l’Administration de la communauté française et de la société civile.

Le présent appel à candidatures vise à recruter les 8 membres de la société civile qui participeront au Comité de suivi, conformément aux dispositions du décret du 7 janvier 2016 relatif à l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques de la Communauté française modifié par le décret du 27 avril 2020 visé ci-dessus et à l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 27 aout 2020 portant exécution des articles 8 et 10 du décret du 7 janvier 2016 sur l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques de la Communauté française.


➡️  Les futur-es membres de ce comité de suivi devront démontrer une ou plusieurs expertises dans les domaines suivants :
  • la politique de genre ;
  • l’égalité femme-homme et la lutte contre le sexisme ;
  • les violences conjugales, en ce compris la problématique des enfants exposés à ces violences ;
  • les violences sexuelles ;
  • les mutilations génitales féminines ;
  • les mariages forcés ou encore les violences liées à l’honneur.


⚠️  Vous pouvez compléter ce formulaire jusqu'au 11 octobre 2020 au plus tard.


Les questions suivies d'un astérisque * nécessitent une réponse.

Si vous souhaitez prendre connaissance des informations demandées dans ce formulaire, vous pouvez télécharger un document reprenant toutes les questions, sur la page de la Direction de l'Egalité des Chances.


💾 Vous pouvez compléter ce formulaire en plusieurs étapes. Il vous suffit pour cela de sauvegarder le formulaire (sur les pages suivantes, cliquez sur le bouton "SAUVER ET CONTINUER PLUS TARD", tout en haut de l'écran, juste au-dessus du logo de la FWB). Vous pourrez y revenir par la suite en utilisant le lien qui vous sera envoyé par mail.

💬 Si vous rencontrez des problèmes pour compléter ce formulaire, nous vous invitons à contacter Direction de l'Egalité des Chances à l'adresse mail suivante : egalite@cfwb.be.

Lorsque vous aurez soumis (validé) le questionnaire, vous recevrez par mail un PDF, copie du formulaire complété.


Merci.